Dieteneh Madi Diabate, jelikuntigi.

Dieteneh Madi Diabate est l’actuel chef des griots (jelikuntigi) de Kela.

On connait l’importance de cette place, bien au-delà du village et au-delà même du Mandé, car les griots de Kela ont une autorité déterminante en Afrique de l’Ouest depuis des siècles et le jelikuntigi (Dieteneh Madi aujourd’hui) est leur porte-parole décisif.
Avant même son pélerinage à la Mecque puis sa désignation comme chef des griots, celui-la était déjà un membre respecté de la communauté de Kela et l’un des donsos (membre de la confrérie des Chasseurs) les plus écoutés.

C’est mon ami personnel : nous sommes de la même classe d’âge, celle du Fer (NEGASI) et la femme griotte de Dieteneh, Binta Kouyate, m’a la première « chanté»  avec respect et affection.
La présence de ce couple a guidé mon travail à Kela dès l’origine.

Pour chacune de ces raisons, il faut vous faire accompagner chez eux et les saluer de ma part, dès votre arrivée au village, vous trouverez ainsi très naturellement votre place: pour l’anecdote, les sobriquets de Dieteneh Madi sont « SAN TAN DOUROU»  (âgé de 15 ans, par référence à son caractère et à sa séduction de jeune homme) et « VIEUX PROPRE»  à cause de son éternelle élégance.

La réalité de Kela sera toujours éclairée sincèrement par ceux-là.

Bienvenue au village.
KelaMichel

...